visualgarden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visualgarden

Venez parler mangas, Jmusic (ou autre) et jeux vidéo sur visualgarden: le forum qui ne se prend pas la tête
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Geishas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zetsubo
electron libre
Zetsubo


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Bretagne =)
Occupations : réfléchit trop
Préférences : je préfére faire ce qui me plaît!
Date d'inscription : 21/06/2007

Geishas Empty
MessageSujet: Geishas   Geishas Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:59

Un résumé de la vie d'une Geisha, jvais essayer de faire simple =)

Il y aura sûrement des erreurs, je fait au mieux Wink

Les filles commençaient leur apprentissage de Geisha très jeune, vers trois ou quatre ans pour celles qui sont vendues très jeunes.
Le plus souvent, leurs parents pauvres ne pouvant les faire vivre correctement les vendaient à une Okiya (une maison de Geishas) qui leur en donnait entre 50 à 300 Yens selon l'âge, la beauté de la fillette. (Somme fantastique pour une famille pauvre)

A partir de là, un contrat est passé entre la jeune fille et la mère de l'Okiya : le jeune fille devra travailler pour l'Okiya jusqu'à remboursement complet de la dette, plus les interêts et frais occasionnés par l'instruction d'une Geisha.

Au début de leur formation les filles sont appellées Taabo (petite soeur).
Elles aident les Geishas plus âgées à toutes sortes de corvées, faisaient les courses, assisstaient la mère...
Mais surtout elles s'initient aux arts que doit maîtriser une Geisha : le tambour, le Shamisen (petit tambour), la flûte, le chant, la danse...
Par contre, les matières qu'apprennent les enfants fréquentant l'école sont négligées, mais la plupart du temps les jeunes filles avaient au préalable fréquenté l'école primaire.

C'est une vie très difficile, qu'il neige, qu'il pleuve, les Taabos courent tout le temps d'un point à l'autre et ne s'arrête qu'au moment du repas (très simple, quelques boulettes de riz, des petits gâteaux...)

Arrivé à l'âge de 8 ans environ, suivant le niveau de la Taabo en Arts, elle devient "Geisha aux longues manches".
Dès lors elle ne fait plus les corvées mais passe le plus clair de son temps à la pratique de la danse, des instruments et du chant. Elle aide également les Geishas à s'habiller, mais est elle même aidée par des Taabos pour arranger sa coiffure, se maquiller (énormément de maquillage) et s'habiller.

Un Geisha porte beaucoup de couches différentes (comme un oignon ><) :

Le kimono de dessous (souvent uni)
Une sorte de jupe (uni également, cachée sous les autres vêtements)
Le kimono de dessus (décoré)
Retenu par une ceinture Obi
Les chaussures Getas
Je crois que c'est tout...

Lorsqu'elle devient "Geisha aux longues manches", sa grande soeur (une Geisha dont elle est proche) la présente à toutes les maisons de thé de leur Quartier de plaisir.

Remarque : un quartier de plaisir, c'est la zone où on touve les Okiyas, les maisons de thé, les bordels (mal considérés par les Okiyas) et plus tard les bars et un théâtre.

Durant sa période de "Geisha aux longues manches", la fille commence à participer à des Zashikis (rendez-vous) dans les maisons de thé en compagnie de Geishas connaissant le métier.

Déroulement d'un zashiki :

La geisha attend les clients devant l'okiya, à moins qu'elle ne soit appellée à un zashiki dans une maison de thé.
Pendant une heure, la geisha doit divertir son client grâce à ses arts.
Lors de banquets, chaque invité a une Geisha qui lui sert du saké, du thé, et divertit l'assemblée.
Une Geisha appréciée court d'un zashiki à l'autre toute la journée.
Le montant d'un zashiki représente une dizaine de sens, reversés à l'Okiya comme remboursement de la dette.

Arrive ensuite vers 12-14 ans je crois, le jour de l'initiation sexuelle.
Un homme (riche) est choisi par la mère de l'Okiya, souvent vieux.
Les initiations sexuelles rapportent des profits énormes aux mères.
Je vous épargne les détails ben en fait...

Alors la Geisha aux longues manches devient une Geisha tout court.
C'est là qu'elle commence vraiment à gagner sa vie.
Souvent les geishas sont des virtuoses dans leur art, et pour cela leurs journées sont interminables, fatiguantes.

Une Geisha doit se trouver un protecteur : une sorte d'amant (une Geisha n'a pas le droit de se marier, de tomber amoureuse) qui lui donnera de l'argent, la logera et la protégera.
En contrepartie, la Geisha ne peut coucher qu'avec cet homme.

Une fois la dette payée, ou la Geisha rachetée par son protecteur pour un mariage, celle-ci est libre de partir ou de continuer à travailler pour l'Okiya, cette dernière solution est la plus courante, car un Geisha ne sait pas tenir une maison, ne sait souvent pas compter, et est considérée comme une putain par les autres femmes.

J'insiste, une Geisha n'est pas une prostituée, il existait des prostituées mais elles ne sortaient pas de leur établissement.

Vers 30 ans, une geisha est vieille =) .
La plupart du temps elle continue à travailler comme telle mais participer graduellement à de moins en moins de zashikis, sauf si elle a une réputation en béton.

Une fois trop vieille pour ce métier les geishas peuvent fonder leur propre Okiya, mais dans la majeure partie des cas, elle à déjà fondé une famille avec un homme.

Composition d'une Okiya de haut niveau :
La mère
Les geishas
les taabos
une vieille domestique cuisinière bamba
une prostituée
un domestique faisant la navette pour les zashikis

Il me semble que c'est le principal, pas trop fatiguant à lire?
J'ai essayé de faire au moins lourd ^^

(moi j'en peux plus :boss: surtout après cette #%£*@$ de brevet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://orckiller.free.fr
Ana
néophyte
Ana


Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Paris
Occupations : dessins,dormir zik et arts martiaux
Date d'inscription : 02/01/2008

Geishas Empty
MessageSujet: Re: Geishas   Geishas Icon_minitimeSam 5 Jan - 3:01

Sujet trés instructif même si j'en savais déjà un ti bout sur le sujet tu viens de parfaire mes connaissances merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Geishas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
visualgarden :: Coté culture :: Culture japonnaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser